Wednesday, January 23, 2013

Programme national Bois-énergie 2000-2006

Rapport Bois-Energie 2000-2005 (Français / Anglais) | Programme national Bois-énergie 2000-2006

ademereport


Résumé : Le développement, la rationalisation et la modernisation des usages de la Biomasse en France sont essentiels à une gestion durable des ressources et à leur renouvellement.

Le bois, dont 50% de la production mondiale est transformée en énergie, est au cœur d'une démarche de promotion et de valorisation qui a conduit, il y a dix ans, au lancement par l'ADEME du programme Bois-Energie 2000-2006.

Trois objectifs principaux étaient poursuivis :

  1. améliorer l'efficacité des usages domestiques du bois-énergie,
  2. développer les investissements structurants dans les secteurs collectif, tertiaire et industriel,
  3. enfin, organiser la mobilisation des ressources.

Un bilan très positif peut-être tiré des actions entreprises depuis 2000 : Etat, collectivités territoriales, opérateurs de la filière bois et équipementiers sont pleinement engagés aux côtés de l'ADEME et l'utilisation du bois répond à de véritables besoins dans les collectivités, dans l'industrie et chez les particuliers.

Le choix du bois-énergie est également une stratégie payante en matière de développement durable, grâce, notamment, à sa faible contribution à l’effet de serre et à la valorisation des sous produits de la filière.

Aujourd'hui, en France, le bois pèse 20 000 emplois nets et permet d'éviter l'importation de plus de 9 millions de tep chaque année.

Il est donc plus que jamais une énergie d'avenir, capable de répondre aux défis énergétiques et environnementaux du XXIe siècle.

Public : Entreprises, collectivités, associations et bureaux d’études.

SOURCE: Ademe Programme national Bois-énergie 2000-2006

Post a Comment